BMX

NOS BMX

 

La section BMX existe depuis 1985. En 2010, elle modernise son nom et devient « NOS BMX Club Nozay ». Actuellement, le club compte 75 pilotes faisant de très bons résultats en coupe de France et coupe régionale. Un casque intégral, une paire de gants, un pantalon et un maillot à manches longues sont indispensables. Un vélo spécifique, dit « bmx race », doit être adapté à la taille du pilote. Ces vélos sont courts et très nerveux, n’ont qu’un seul développement et sont équipés d’un frein exclusivement sur la roue arrière. Les tarifs s’entendent en fonction de l’âge du pilote. La section suit les tarifs de la fédération française de cyclisme majorée d’une adhésion annuelle.

Un bon pilote de Race doit avoir les qualités suivantes : force explosive, coordination motrice, habiletés techniques élevées, un bon esprit tactique et un sens de la course. Le pilotage doit être fluide de manière à perdre le moins de vitesse possible dans les virages et sur les obstacles. Il faut « enrouler » au maximum.
Huit pilotes se placent sur la grille de départ et s’élancent pour un tour. Les 4 premiers peuvent accéder à la manche suivante et ainsi de suite jusqu’en finale. L’effort est violent (de 30 à 40 secondes) et les sensations fortes que procure cette pratique sont particulièrement recherchées par les participants. La course se déroule sur une piste de 270 à 400 m parsemée d’obstacles : bosses doubles, tables que les pilotes doivent franchir le plus rapidement possible.

L’organigramme de la section

L’équipement

Piste de BMX : Lieu-dit de Mocque souris, NOZAY

Le planning des entrainements

Les tarifs

Nous contacter

  • Téléphone : 02 40 87 35 74 (Jean-Charles Lépine)
  • E-mail : nosbmxclub@yahoo.fr

Liens utiles