La randonnée de la Pierre bleue est de retour dimanche (Ouest France)

« La section Sport nature du Nozay Omnisports, à Nozay (Loire-Atlantique) propose, ce dimanche 24 avril, la randonnée annuelle avec trois circuits VTT et trois circuits pédestres. Après deux ans de pandémie, les membres sont impatients.

Sport nature compte quarante-sept licenciés à l’école de VTT, une discipline qui plaît aux plus jeunes.

La dernière édition s’était déroulée en février 2020, juste avant le confinement et l’explosion des cas de Covid-19. La randonnée de la Pierre bleue, à Nozay, revient ce dimanche 24 avril, au printemps. « Nous organisons notre randonnée annuelle depuis dix ans, explique François Chéré, le président de la section Sport nature qui dépend du NOS (Nozay omnisports). Habituellement, c’était en février, mais les deux dernières éditions n’ont pas été épargnées par la météo. Nous avons donc décidé de trouver une date en avril. »

Six circuits

Cette manifestation est ouverte à tous, licenciés ou non. Six circuits sont proposés : trois pédestres (7, 11 et 17 km) et trois en VTT (25, 35 et 46 km), pour des départs entre 7 h 30 et 10 h, maximum. « À 10 h, nous enverrons les participants sur les circuits moins grands, note le président. Tous nos circuits seront balisés au sol. » Les parcours sont renouvelés à chaque édition et leur particularité est de passer dans plusieurs propriétés privées. « En VTT, on ira à la mine d’Abbaretz et on passera dans le château de la Touche à Nozay, et pour les pédestres, nous irons vers Marsac-sur-Don. » Des ravitaillements seront fournis au départ des randonnées, sur le parking du Bricomarché.

1 000 personnes attendues

Chaque année 1 200 personnes font le déplacement, l’association Sport nature espère « au moins accueillir un millier de randonneurs », convient François Chéré. Ça sera aussi l’occasion de rencontrer les bénévoles et les soixante-seize membres que compte ce club de VTT loisirs.

Dimanche 24 avril, à partir de 7 h 30. Départ depuis le parking de Bricomarché, 15, boulevard du Petit-Versaille. Tarifs : 3 € pour les licenciés à la Fédération française de cyclotouriste, 5 € pour les autres. Gratuit pour les moins de 12 ans. »

Ouest France