Sport Santé

MAISON SPORT SANTÉ NOZAY OMNISPORTS

Le projet sport santé a été établi dans le cadre d’un enjeu de santé publique et en corrélation avec le projet club du Nozay Omnisports (NOS).

Depuis janvier 2022, le NOS est reconnu par le Ministère des Sports et le Ministère des solidarités et de la Santé en tant que Maison Sport-Santé. Ainsi, la Maison Sport-Santé Nozay Omnisports permet :

  • d‘amener un large public à faire un premier pas dans un programme d’activités physiques et/ou sportives ou à renouer durablement avec une telle activité, dans la perspective de l’amener vers une pratique régulière, autonome ou en structure sportive classique, traduisant un changement durable de comportement.
  • de faciliter le recours à l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
  • de contribuer à assurer l’accompagnement des personnes atteintes d’affection de longue durée orientées consécutivement à une prescription médicale d’activité physique adaptée par leur médecin traitant.


En lien avec les acteurs de la santé du territoire, le référent sport santé établira un bilan médico-sportif à travers des tests physiques et un entretien afin d’effectuer un suivi de la personne, dans le but, de contribuer à son évolution à des fins de santé et de bien-être. Il pourra alors vous orienter vers une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des éducateurs qualifiés et diplômés.

Les personnes seront dirigées soit :

vers une des sections du Nozay Omnisports proposant une activité physique adaptée.

– vers les créneaux mise en place par le Nozay Omnisports dédiés au Sport Santé.

– vers un partenaire extérieur  proposant la prestation adaptée.

Cette prise en charge s’effectuera sur une base minimum de 10 séances (formule 1 : 1 séance/semaine) ou 20 séances (formule 2 : 2 séances/semaine) avec un entretien de suivi personnalisé à chaque fin de cycle.

Ces tarifs sont une phase test et sont donc susceptibles de changer.

Pour rappel, le sport santé ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie. En revanche, certaines mutuelles proposent certains financements suivant leurs critères.